MAG-EPA adjuvent au traitement du cancer de la prostate : Résultats préliminaires de l'étude clinique RCT-EPA

Une sombre réalité: le fardeau du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate demeure un enjeu majeur de santé publique, touchant des hommes dans le monde entier. Rien qu'aux États-Unis, les estimations pour 2023 montrent environ 288 300 nouveaux cas et approximativement 34 700 décès dus au cancer de la prostate. Le risque est plus élevé chez les hommes âgés et les Afro-Américains non hispaniques, avec environ 1 homme sur 8 devant recevoir un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie [Statistiques sur le cancer de la prostate. American Cancer Society, 2023. (Consulté le 30 août 2023)]. Le Canada reflète ces statistiques inquiétantes avec une estimation de 24 600 nouveaux cas en 2022 et 4 600 décès (Figure 1.). L'ampleur du problème est immense et nécessite des interventions urgentes [Statistiques sur le cancer de la prostate. Société canadienne du cancer, 2022. (Consulté le 30 août 2023)].

Figure 1 : Statistiques du cancer de la prostate 2022-2023.

Figure 1. À gauche : Nombre prévu de cas de cancer aux États-Unis pour 2023, incluant les deux sexes. À droite : Proportion des nouveaux diagnostics attendus de cancer chez les hommes au Canada pour 2022.

Malgré les améliorations dans la détection préventive et les méthodes de traitement qui ont conduit à une diminution des taux de mortalité du cancer de la prostate, la vitesse de cette baisse a ralenti ces dernières années. Cette tendance préoccupante souligne le besoin pressant de nouvelles approches pour le traitement et la gestion du cancer de la prostate.

L'évolution du MAG-EPA : De l'inflammation à la supplémentation adjuvant au traitement du cancer

Résultats initiaux ex-vivo: La résolution de l'inflammation

Le périple du MAG-EPA (Acide Eicosapentaénoïque Monoacylglycéride) a commencé lorsque des chercheurs ont observé, lors d’études précliniques, son potentiel pour atténuer l'inflammation. Utilisant des modèles ex vivo de cellules mononucléaires du sang périphérique humain, les premières études ont révélé que le MAG-EPA était efficace pour atténuer les voies inflammatoires. Il a spécifiquement régulé à la baisse les marqueurs inflammatoires clés, dont IL-1β, IL-6, et TNFα (Figure 2.), suggérant son rôle thérapeutique potentiel dans la résolution de l'inflammation dans divers troubles comme les maladies auto-immunes, les allergies, et même le cancer (Morin C, et al. Eur J Pharmacol. 2017 Jul 15;807:205-211).

Figure 2 : Rôle anti-inflammatoire du MAG-EPA.

Figure 2. Effet du MAG-EPA sur les niveaux de médiateurs pro-inflammatoires dans les PBMC traitées par LPS. A: Protéine C réactive (CRP) B: IL-6, C: TNFα et D: IL-1β ont été évalués dans le milieu de culture dérivé des PBMC de Contrôle, traitées par LPS, LPS + MAG-EPA et MAG-EPA en utilisant un ELISA spécifique comme décrit dans la section Méthodes (n = 6, * P≤0.05).

Révélation in-vivo : Cibler les cellules du cancer colorectal

L'histoire a pris un tournant intéressant lorsque le MAG-EPA a démontré sa puissance contre les cellules humaines du cancer colorectal, bien plus que l'huile de poisson ordinaire et l'huile de krill (Figure 3.). Des modèles in vitro et in vivo sur souris ont montré que le composé réduisait efficacement la prolifération cellulaire et induisait l'apoptose (Figure 4.). De plus, les traitements par MAG-EPA ont supprimé les voies cruciales pour la survie et la croissance des cellules cancéreuses, comme l'activation de EGFR et VEGFR. Cette recherche supplémentaire a souligné son potentiel thérapeutique non seulement dans la résolution de l'inflammation, mais aussi dans la lutte active contre la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses (Morin C, et al. Mar Drugs. 2017 Sep 4;15(9):283).

Figure 3 : Action du MAG-EPA contre le cancer colorectal.

Figure 3. Effet du traitement par EPA-EE et huile de krill sur la croissance tumorale dans le modèle de souris nues xénogreffées HCT116. La croissance tumorale (mm³) en fonction du temps (jour) a été mesurée après injection sous-cutanée de 1 × 10⁶ cellules HCT116 chez les souris traitées par EPA-EE (618 mg/kg), huile de krill (618 mg/kg) et MAG-EPA (618 mg/kg). Les composés ont été administrés oralement à une dose quotidienne de 618 mg/kg d'oméga-3 total du jour 13 au jour 27. Les résultats représentent le volume moyen ± SEM (n = 6 par groupe, * p < 0,05).

 

Figure 4 : Induction de l'apoptose par le MAG-EPA.

Figure 4. Effet du traitement MAG-EPA sur la croissance tumorale dans le modèle de souris nues xénogreffées HCT116. (a) La croissance tumorale (mm³) en fonction du temps (jour) a été mesurée après injection sous-cutanée de 1 × 10⁶ cellules HCT116 chez les souris contrôles et traitées par MAG-EPA (618 mg/kg). Les résultats représentent le volume moyen ± SEM (n = 6 par groupe). (b) Images macroscopiques représentatives de la taille des tumeurs issues des souris contrôles et traitées par MAG-EPA. (c) Les niveaux de caspase-3 clivée ont été déterminés en utilisant un ELISA spécifique dans les homogénats de tumeurs issus des souris contrôles et traitées par MAG-EPA, n = 6, * p < 0,05.

Focus cancer de la prostate : Sonder la vascularité des tumeurs de la prostate

Face à la multiplication des preuves soutenant le potentiel anticancéreux du MAG-EPA, la recherche s'est orientée vers la compréhension de son rôle dans le cancer de la prostate. Dans des études précliniques, la supplémentation du produit de santé naturelle MAG-EPA a significativement réduit la croissance des tumeurs prostatiques par rapport au témoin HOSO (Figure 5). Les tumeurs issues de souris traitées au MAG-EPA ont présenté des motifs d'ARNm distincts, orientés majoritairement vers les gènes liés à l'angiogenèse et la vascularisation. Des analyses ultérieures ont confirmé l'influence du MAG-EPA sur ces voies vasculaires dans les tumeurs prostatiques TRAMP-C2. Ces tumeurs présentaient notablement moins de vaisseaux sanguins, et de taille plus réduite, soulignant le potentiel du MAG-EPA à modifier la vascularisation tumorale (Gevariya N, et al. Mol Cancer Res. 2021 Mar;19(3):516-527).

Figure 5 : Effets du MAG-EPA sur la croissance des tumeurs prostatiques.

Figure 5. Effets des suppléments d'acides gras purifiés sur les tumeurs TRAMP-C2 in vivo. Des souris ont été supplémentées avec MAG-AA, -EPA, -DHA ou HOSO jusqu'à leur sacrifice (point final de taille tumorale 2 cm3). Courbes de croissance tumorale globale. L'astérisque représente P < 0,05 d'un modèle linéaire mixte avec test à mesures répétées, comparant chaque traitement d'acide gras au groupe HOSO (HOSO n = 11, AA n = 10, EPA n = 11, DHA n = 12; quatre souris ont été sacrifiées avant le point final en raison d'ulcération).

Sur les bases des premières investigations : L'étude clinique RCT-EPA

S'appuyant sur les preuves précliniques accumulées du potentiel du MAG-EPA en thérapie anticancéreuse, l'étude RCT-EPA a été conçu. En tant qu'étude clinique de phase IIb, randomisée, en double aveugle, et contrôlée par placebo impliquant 130 hommes, cette étude vise à offrir un examen complet des implications du MAG-EPA dans le cancer de la prostate. En se concentrant sur les patients sur le point de subir une prostatectomie radicale, en particulier ceux ayant un score de Gleason ≥ 7, l'essai est stratégiquement aligné pour discerner les impacts possibles de la supplémentation en MAG-EPA sur la prolifération des cellules cancéreuses, la modulation de l'inflammation, et le spectre plus large de la qualité de vie du patient (Guertin MH, et al. BMC Cancer. 2018 Jan 10;18(1):64).

Alors que les résultats complets de l'étude RCT-EPA restent attendus, quatre publications fondamentales ont déjà vu le jour, offrant un aperçu des premières découvertes. Ces rapports inauguraux présagent des examens futurs et plus détaillés destinés à répondre aux objectifs primaires et secondaires de l'étude. Tandis que la communauté scientifique et les parties prenantes attendent ces révélations approfondies, les sections suivantes se lancent dans une exploration analytique de ces découvertes initiales, mettant en lumière les diverses voies thérapeutiques du MAG-EPA, allant des complexités moléculaires aux implications cliniques directes.

Résultats préliminaires de l'étude RCT-EPA : Découvertes initiales issues des premières publications

RCT-EPA 001 : Influence d’une supplémentation en MAG-EPA sur la dynamique vasculaire dans les tumeurs prostatiques.

À partir de la portée de l'essai RCT-EPA, la première publication précise le rôle du MAG-EPA dans le cancer de la prostate chez l'homme. Elle s'est concentrée sur les hommes devant subir une prostatectomie radicale, ayant reçu soit 3g/jour de MAG-EPA soit un placebo pendant 8 semaines. Comme le montre la Figure 6, bien que les deux groupes aient eu des compteurs de vaisseaux comparables, les receveurs de MAG-EPA ont montré des vaisseaux particulièrement plus petits dans leurs tumeurs. Ceci était exclusif à la tumeur, soulignant l'impact ciblé du MAG-EPA. Une observation significative a été la teneur élevée en EPA dans les membranes des RBC et les échantillons de tumeur du groupe MAG-EPA, soulignant son influence sur la vascularisation tumorale (Gevariya N, et al. Mol Cancer Res. 2021 Mar;19(3):516-527).

Figure 6 : Influence du MAG-EPA sur la vascularité des tumeurs prostatiques.

Figure 6. Effets du MAG-EPA ou du placebo sur le phénotype lié à la vascularisation tumorale dans les tissus tumoraux prostatiques humains. La vascularisation a été analysée par IHC dans la tumeur prostatique d'hommes subissant une prostatectomie radicale après une supplémentation de 4-10 semaines avec soit MAG-EPA soit placebo (HOSO). Les tissus prostatiques lors de la chirurgie pour les groupes supplémentés au placebo (n = 10) et au MAG-EPA (n = 10) ont été colorés pour CD31 en utilisant un anticorps spécifique. Les analyses histologiques CD31 ont été effectuées pour les tumeurs prostatiques (B) et les tissus prostatiques normaux adjacents (C). *, P < 0,05.

RCT-EPA 002 : L'Interaction entre le microbiome intestinal et la croissance de la tumeur prostatique

En explorant les complexités du microbiome intestinal et son interaction potentielle avec la progression du cancer de la prostate, cette première publication issue de l'essai RCT-EPA dévoile un nexus fascinant. Les observations ont mis en lumière le rôle essentiel du microbiote intestinal dans la modulation des thérapies contre le cancer axées sur le système immunitaire. Une découverte cruciale a été la corrélation entre la diversité réduite du microbiote intestinal et l'avancement des stades de la tumeur prostatique. L'introduction du MAG-EPA en tant que composant alimentaire semblait moduler la croissance de la tumeur, en particulier remarquée par une diminution des niveaux d'acide butyrique fécal. Cet aspect souligne le rôle vital des changements alimentaires, en particulier l'introduction des acides gras oméga-3, dans la possible limitation de la progression de la tumeur prostatique (Jalal Laaraj, et al. Cancer Immunol Res 1 January 2022; 10 (1_Supplement): P001).

RCT-EPA 003 : Innocuité d’une supplémentation en MAG-EPA et son impact sur les résultats sanguins chirurgicaux.

Face aux préoccupations récurrentes concernant les éventuels effets secondaires des acides gras oméga-3 dans le contexte périopératoire, ce segment de l'étude RCT-EPA offre des perspectives rassurantes. Les résultats réaffirment la sécurité de la supplémentation en MAG-EPA, car elle n'a présenté aucune amplification significative des risques de saignement périopératoire. Par ailleurs, ses mérites potentiels dans le ralentissement de la progression du cancer de la prostate mettent en avant le double avantage de la supplémentation en oméga-3 - une efficacité thérapeutique alignée sur la sécurité chirurgicale (Fradet S, et al. Clin Nutr ESPEN. 2022 Feb;47:221-226).

RCT-EPA 004 : MAG-EPA et son impact sur la qualité de vie après la prostatectomie radicale

Le bien-être du patient après la chirurgie est indéniablement primordial. Une analyse préliminaire de l'étude RCT-EPA évalue l'impact du MAG-EPA sur la qualité de vie après une prostatectomie radicale. Bien que les observations post-opératoires immédiates semblaient indistinctes, une révélation est apparue lors du suivi de 12 mois : ceux suivant le régime MAG-EPA ont montré des améliorations notables dans les scores de fonction d'irritation urinaire. Cela met en lumière le potentiel prometteur de la supplémentation prolongée en MAG-EPA pour améliorer la qualité de vie post-opératoire, en particulier en ce qui concerne les fonctions urinaires (Moussa H, et al. Nutrients. 2023 Mar 11;15(6):1369).

Conclusion : Un paradigme évolutif dans la gestion du cancer de la prostate

L'évolution du MAG-EPA, depuis sa première identification en tant que composé de résolution de l'inflammation jusqu'à son rôle émergent dans la thérapeutique du cancer de la prostate, marque une progression notable dans la recherche oncologique. Les données préliminaires de l'étude RCT-EPA ont fourni des aperçus fondamentaux sur les bénéfices multifacettes du produit de santé naturelle MAG-EPA. Ces bénéfices ne se manifestent pas uniquement aux interfaces cellulaires et moléculaires, mais aussi à travers des améliorations observables dans la récupération post-opératoire des patients et les indicateurs de qualité de vie. Alors que nous attendons des résultats plus détaillés de l'étude exhaustive RCT-EPA, les résultats actuels soulignent le potentiel du supplément alimentaire MAG-EPA comme un produit de santé naturelle innovant dans les paradigmes de traitement du cancer de la prostate. La communauté médicale et de la santé, s'orientant vers une approche centrée sur le patient, devrait considérer le MAG-EPA au-delà de sa portée thérapeutique conventionnelle. Il offre une voie prometteuse, susceptible d'améliorer le parcours thérapeutique pour ceux diagnostiqués avec un cancer de la prostate.

Samuel Fortin, Ph.D. 18 septembre 2023
Partager cette publication
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Webinaire - Découverte des produits MAG-O3™ de EB Suppléments